Conférences Français
Laurent Caille
Chef Coiffeur - Perruquier
Vous présente :
"Histoire de la Coiffure et des Perruques
au travers des Temps"
Une conférence sur les origines des modes
en France et en Occident
(English' version Here)
Des courtisanes qui se font épiler jusqu’à un tiers de la chevelure pour ressembler à la reine Isabeau de Bavière, des « élégantes » qui se décolorent les cheveux à l’aide de décoctions composées d’urine humaine pour s’adapter à la mode du blond vénitien qui fait fureur sous la reine Margot, des rois qui se saupoudrent la tête de nuages d’or et un empereur « à la barbe fleurie » qui ne porta jamais la barbe et usa de son pouvoir afin d’assassiner tous ceux qui l’arboraient, si nombreux sont les mystères au travers de l’histoire qui montrent à qui sait les décoder les souffrances qu’il a fallu endurer pour la coiffure, ou plutôt à cause de la coiffure !...
Passer sur le bûcher parce que l’on est roux, barbes rouges, vertes et bleues graissées au beurre rance fièrement portées par des hordes de barbares, Messaline qui porte des perruques pour ne pas être reconnue dans les fameuses orgies romaines, Alexandre Le grand qui lance la mode des cheveux courts et des visages rasés pour que ses soldats vainquent leurs ennemis, une « chute de cheval coquine » de Mademoiselle de Fontanges qui va changer l’histoire de France, des systèmes de poulies intégrés dans les perruques afin de pouvoir passer sous les portes au château de Versailles, le poudrage à la farine de ces si célèbres « cache-folies » en période de disette qui déclenchera la Révolution française, l’être humain n’a eu de cesse depuis des millénaires d’avoir recours aux artifices capillaires pour en arriver à ses fins, qu’elles soient politiques, poétiques ou amoureuses…
De tous temps la coiffure a été le premier apparat mis en œuvre pour s’identifier culturellement, socialement et symboliquement, et aujourd’hui encore dans nos sociétés modernes (ou parfois toutefois préservées) le but de cet atout premier d’identification est resté inchangé. Un moine bouddhiste, un punk, un rasta ou un sâdhu, un politicien de droite, de gauche ou extrémiste, une femme résidant dans le 16ème arrondissement plutôt qu’en banlieue, jusqu’aux traces de doping chez les sportifs, tout peut se détecter dans cette matière vivante étonnante et parfois mystique que représente le cheveu et l’utilisation que l’on en fait.
Et de nos jours encore, ce dessein originel d’identification est resté inchangé et chaque coiffure est le reflet de la personne qui la porte. Regardez autour de vous, chacun est différent, chaque coiffure est unique et reflète l’image de son « propriétaire » !
Laurent Caille, Chef Coiffeur et Maître Perruquier dans le monde du cinéma, de l’opéra et du spectacle depuis plus de vingt années, vous emmène découvrir les coulisses de l’histoire de France et d’Occident avec un tout nouveau regard…
Issu de nombreuses recherches historiques méthodiques cette conférence unique est également un recueil d’anecdotes tendres, drôles et croustillantes qui ne manqueront pas de vous laisser interrogateur quand vous regarderez de nouveau dans un miroir votre propre nature capillaire.
Descriptif :
Ayant acquis dans ma carrière de Chef Coiffeur – Perruquier une grande expérience de l’histoire en travaillant sur de nombreux films d'époques français et internationaux (tel "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola) ainsi que sur nombre de spectacles d'opéra, j’ai découvert depuis bien longtemps en regardant les films de reconstitutions historiques, quels qu’en soit leur origine, qu’ils comportaient si souvent tant d’anachronismes et tant d’aberrations dues essentiellement au manque de recherches méthodiques et approfondies.
Ainsi je me suis bien vite rendu compte que les coiffures et les perruques d'époque ne correspondaient pour ainsi dire jamais à la réalité des périodes spécifiques et que l'on retrouvait en permanence les mêmes perruques blanches toujours du même style quelles que soient les années, les siècles et les rois concernés, jusqu’à obtenir des volumes parfois dix fois moins importants que dans la réalité ! Ce qui se veut des plus choquants lorsqu’il s’agit de reconstitutions historiques qui sont par excellence destinées à des publics néophytes et inexpérimentés qui accepteront littéralement toutes les informations qui leur seront délivrées.
Il est inconcevable et inacceptable que des professionnels se livrent à de pareils simulacres, en considération de surcroît des budgets colossaux que représentent ce type de productions et dans le respect surtout d’une éthique à l’attention des spectateurs. J‘ai donc décidé de découvrir la vérité sur les modes et sur leurs origines au travers des siècles et de rétablir la justesse des styles dans la réalité.
J'ai ainsi entrepris en 2003 des recherches au travers de nombreux livres d'histoire de l'art afin d’enseigner mes connaissances à des étudiants et des intervenants en cinéma et dans les arts de la mode et de leur permettre d'effectuer à l'avenir un travail de reconstitution empreint de beaucoup plus d’exactitude. Ce qui m'a rapidement amené à dispenser des conférences universitaires en France et à l’étranger ainsi que pour des publics plus généralistes, au grand plaisir des spectateurs de m'écouter décrire les histoires croustillantes et toutefois véridiques de ces Grandes Dames, tout comme à me regarder mimer des situations parfois des plus cocasses.
Je n’ai dès lors eu de cesse de continuer mes recherches sur les différentes périodes historiques, car j'allais moi-même de découvertes en découvertes dans la reconstitution des modes et parfois même dans l’étymologie de mots de la langue française... Et jusqu'à découvrir de plus, des vérités qui n'ont jamais été jusque-là dévoilées !
Ainsi ai-je découvert entre autres, peintures d'époque à l'appui, que Jeanne d'Arc n'a été peinte avec une "coupe à l’écuelle" qu’à partir du XIXème siècle, les images du XVème siècle la dépeignant les cheveux longs. Et le récent film de Luc Besson montrant une Milla Jovovich aux cheveux courts, quelle erreur ! Il y a de quoi se poser des questions !
Quant à Charlemagne appelé "l'Empereur à la barbe fleurie", ce ne sera qu’à compter du XIVème siècle à la demande de "l'inquisitrice Eglise", alors que les peintures du IXème siècle le représentent glabre ou parfois arborant de magnifiques bacchantes !
Et concernant le "romantisme" qui illustre tant l'art et la culture au XIXème siècle, il provient d'une mode capillaire et vestimentaire dans les années 1800 basé sur la "Rome Antique", qui découlera dans le langage courant et dans l'art sur les ambiances "romantiques"...
Et Paris n’est-t-elle pas la capitale internationale de la mode depuis des siècles et toujours encore aujourd’hui, mais d’où cela vient-il ?
Nombreux sont donc les évènements et les anecdotes qui ont marqué l’Histoire de France et qui ont créé les modes au travers des Temps, c’est ce que je me propose de vous faire découvrir dans le cadre de mes interventions thématiques :
"Histoire de la Coiffure et des Perruques au travers des Temps"
une conférence sur les origines des modes en France et en Occident
Prochaines dates publiques :
Conférence unique à venir à Paris. Réservation obligatoire !
50 places maximum !
Réservations (et accréditations journalistes) sur demande via la Rubrique Contact
Conférences sur mesure sur-demande.
Exemples de conférences passées :
Conférence unique à Paris chez AIM en décembre 2015
Conférence unique à Vancouver (Canada) le 4 Mai 2014
Conférence unique à Taipei, Taïwan le 22 février 2013 : http://www.france-taipei.org/spip.php?article3603
(Ces conférences sont conventionnées en tant que formation et leur coût peut être pris en charge partiellement ou en totalité par les organismes financeurs de la formation professionnelle.)
-------------------------------------------------------------------------------
à l'attention des Professionnels :
La Conférence :
Conférence internationale universitaire, professionnelle ou publique dispensée sur le thème de "L’Histoire de la Coiffure et des Perruques au travers des Temps", les origines des modes en France et en Occident.
Il est abordé en guise d’introduction de cette conférence le thème du métier de Chef Coiffeur - Perruquier dans le spectacle, accompagné de différentes anecdotes de vécu au travers de ma carrière professionnelle.
Cette intervention est conçue avec un diaporama de peintures et de photographies visualisable sur écran de téléviseurs ou de moniteurs, ainsi que sur écran géant avec utilisation d’un projecteur ou rétroprojecteur.
Vous pouvez visualiser un résumé des documentations historiques de support de conférence directement sur ces pages de mon site internet :
Conferences 3 et Conferences 4
ou sur ce Diaporama descriptif
Afin de consulter mon parcours professionnel et mes références je vous invite à consulter les différents liens suivants de mon site internet :
Accueil : http://www.laurentcaille.com/
CV : http://www.laurentcaille.com/cv-francais-p1121.html
CV Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=6oOR6wahMac (durée 9 minutes)
Cette allocution est dispensée en Français ou en Anglais, avec traducteur en d’autres langues si besoin. Cette conférence peut être organisée à tout moment à votre convenance et selon disponibilités et ne nécessite toutefois aucune préparation préalable particulière.
Durée :
La durée de la conférence est modulable en fonction des besoins et des recherches de chaque société et université, une durée moyenne de 4 heures étant toutefois une base proposée pour une découverte optimale.
Des versions résumées de 2 à 3 heures à l’attention de publics généralistes sont cependant possibles, tout comme des variantes pour des auditoires de professionnels incluant des démonstrations de coiffures d’époque selon un format étalé sur 2 ou 3 demi-journées, et afin également de requérir une meilleure attention du public.
Des séances de pratique pour les participants peuvent également être organisées sur mesure à votre convenance. Une durée plus longue est également possible dans le cadre d’un stage de coiffage sur le thème de coiffures d’époque (me consulter).
Le But :
Conférences thématiques dans le cadre de la diffusion de la culture française.
Cette intervention à caractère unique est vouée à faire prendre conscience aux publics de professionnels de l’importance des époques précises et de la rigueur dans les recherches à appliquer en travaillant sur une reconstitution historique qu’elle qu’en soit l’époque, mais également à informer les auditoires plus larges et plus profanes des secrets et des mystères que recèle l’histoire de France.
Le Public :
Le public concerné peut être la communauté française ou étrangère à des fins de culture générale, mais également un auditoire de professeurs et d’étudiants étrangers dans des matières aussi diverses que Coiffure, Maquillage, Stylisme et Design, Mode, Arts, Histoire, Histoire de l’art, Langues, etc…
Configuration :
Une salle de conférence appropriée (de petite assemblée à amphithéâtre possible).
Un écran de projection et vidéo projecteur ou moniteur(s) / téléviseur(s).
Eventuellement un système de sonorisation en fonction du volume de la salle.
Conditions :
(spécifiquement sur demandes)
À définir pour le conférencier. Prévoir un traducteur si besoin et le salaire y affairant.
Je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements
et pour organiser cette intervention à votre convenance.
Vous pouvez me joindre directement par email dans la Rubrique Contact
Création protégée et déposée en droits d'auteur par Copyright internationaux
© 2007 / 2037
Références des principales conférences :
- Institut Technique de Maquillage : http://www.itmparis.com/frontoffice/site.r2923_l1.htm
- Alliance Française de Taiwan (2008) : http://www.alliancefrancaise.org.tw/spip.php?rubrique94
- NationalChengChiUniversity國立政治大學(2008) : http://upel.nccu.edu.tw/
- WenzaoUrsulineCollege of Languages 文藻外語學院(2008) : http://c041.wtuc.edu.tw/front/bin/home.phtml
- San-Hsin High School of Commerce and Home Economics de Kaohsiung (2007) 三信高職 : http://163.32.84.1/englishweb/
Programme de la conférence:
(Dispensé en Français ou en Anglais et avec un traducteur en d’autres langues)
Durée moyenne 4 heures (selon décision préalable) (pause prévue)
1- Présentation de Laurent Caille et parcours d’une carrière dans le spectacle : (avec Diaporama)
- Manager & Formateur pour une grande chaîne de Salons de Coiffure en France
- Coiffeur – Maquilleur pour la Mode et la Publicité (années 80 / 90)
- Comment réussir à faire carrière dans le show business, le parcours…
- Comment devenir Chef Coiffeur – Perruquier pour la Télévision, les Spectacles, l’Opéra et pour le Cinéma. Présentation de quelques productions, de personnalités et d’anecdotes…
2- Présentation du travail sur un film :
- La consistance du travail et la logistique : analyse du scénario et du plan de travail, préparation du matériel et des perruques, prévision et gestion des budgets, prévisionnel des équipes en amont. Gestion des raccords du Film en préparation et au jour le jour. Attention permanente millimétrée !
- Aperçu d’une journée de travail sur un Film : préparation des comédiens, tournage et plateau, psychologie, nettoyage et rangement post tournage, déplacements quotidiens.
- La difficulté du métier : horaires, conditions climatiques,…
3- Introduction sur « l’Histoire de la Coiffure et des Perruques au travers des Temps » :
- Brève Présentation des Cheveux et de leur utilité principale dans la société au fil des âges
- Mise au point sur le travail historique erroné sur les films : nombres d’erreurs sont à constater dans les films historiques, par manque de connaissances ou de lacunes sur les recherches effectuées, ce qui provoque un décalage historique des styles et décale les époques, allant de quelques dizaines d’années à parfois près d’un siècle…
4- Présentation de « l’Histoire de la Coiffure et des Perruques de l’Egypte aux Temps Modernes" :
(avec Diaporama d’images et de peintures historiques)
Comment sont apparues les modes dans les différentes sociétés et comment elles ont évoluées au fil des âges. En Occident et particulièrement en France, pays siège international de la mode depuis des siècles…
Présentation accompagnée de nombreuses anecdotes historiques véridiques, qui permettent de comprendre pourquoi les civilisations ont évoluées sur différents styles au travers des âges et leurs répercussions à long terme…
5- Questions du public et réponses...
6- Optionnel : Démonstration d’une coiffure d’époque :
(en fonction du rythme de la conférence, des conditions du site et de la décision préalable) :
Nécessite normalement plus d’une heure, mais il est possible d’effectuer une démonstration représentative plus rapidement afin de surprendre l’assemblée en fin d’élocution…
Ne peux pas être dispensée sur toutes les conférences !
Pour toute information complémentaire vous pouvez me joindre par email dans la Rubrique Contact
Pour prendre connaissance des programmes des stages de coiffure Cliquez ici
Pour consulter le Livre de Laurent Caille
Il faut souffrir pour être belle
Histoire de la Coiffure et des Perruques
au travers des Temps
(les origines des modes en France et en Occident)
Et pour découvrir la création du Musée de la Coiffure et des Perruques, Cliquer Ici
Découvrez les créations professionnelles de Laurent Caille :
Visionner la Galerie de Photos
Visionner le Diaporama Photos
Visionner le Clip Vidéo
Et découvrez l' e-boutique de Laurent Caille
Retrouvez Laurent Caille sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Caille http://www.facebook.com/laurent.caille.14