Musee de la Coiffure
Laurent Caille
Chef Coiffeur - Maître Perruquier*
Chief Hairdresser - Wig Maker
Présente :
Le Musée de la Coiffure et des Perruques
Histoire des Modes Capillaires de France et de l'EuroMéditerranée
Projet en cours de création !
Issu des recherches historiques, de l'écriture des ouvrages d'art, des conférences et de l'expérience professionnelle de Laurent Caille, Chef Coiffeur - Maître Perruquier d'expérience internationale.
Ce projet a été proposé à l'origine dans le cadre de
Présentation du projet :
Mais qu’est-ce qui a bien pu pousser l’humanité depuis des millénaires à s’affubler de tant d’artifices et de compléments capillaires souvent plus extravagants les uns que les autres, ces chevelures reconstituées que l’on appelle perruques ? Quels sont donc les buts primordiaux qui ont animé l’être humain à avoir recours à de tels subterfuges capillaires ? Remontons le temps et partons à la recherche de leurs origines parfois enfouies dans les tréfonds de l’histoire…
Etonnement des milliers d'années durant les perruques ont été d’usage courant chez les Assyriens, les Phéniciens, les Egyptiens, les Grecs et les Romains. Incroyablement les perruques chez les Egyptiens ont conservé exactement le même style durant plus de 3000 ans et l’on y faisait fondre des cônes de graisse parfumée sur le sommet. Sournoisement Messaline portait des perruques pour ne pas être reconnue dans les fameuses orgies romaines.
Etymologiquement le mot "wig" (perruque en anglais) proviendrait du nom du roi de France Clovis 1er au VIème siècle. Cauteleusement la Reine Margot faisait tondre la tête de ses petits pages afin de se procurer des cheveux soyeux pour ses « coins ». Ingénieusement des systèmes de poulies intégrés dans les perruques permettaient de passer sous les portes au château de Versailles sans à avoir à se baisser. Dangereusement des perruques prenaient parfois feu dans les lustres à chandelles des palais. Courageusement des courtisanes dormaient quelquefois assises durant plus de 3 jours pour ne pas se décoiffer avant le bal à la cour du roi.
Captieusement le poudrage à la farine de ces si célèbres « cache-folies » en période de disette influencera certainement le déclenchement de la Révolution française. Insidieusement des comédiennes Hollywoodiennes se faisaient poser perruques pour cacher leurs propres cheveux nattés serrés en racine leur procurant une sorte de lifting artificiel.
Des colorations capillaires remontant à plus de 7000 années et des perruques en or portées en Mésopotamie 26 siècles avant notre ère, des courtisanes qui se font épiler jusqu’à un tiers de la chevelure pour ressembler à la reine Isabeau de Bavière, des « élégantes » qui se décolorent les cheveux à l’aide de décoctions composées d’urine humaine pour s’adapter à la mode du blond vénitien qui fait fureur sous la reine Margot, des rois qui se saupoudrent la tête de nuages d’or et un empereur « à la barbe fleurie » qui ne porta jamais la barbe et usa de son pouvoir afin d’assassiner tous ceux qui l’arboraient, si nombreux sont les mystères au travers de l’histoire qui montrent à qui sait les décoder les souffrances qu’il a fallu endurer pour la coiffure, ou plutôt à cause de la coiffure !...
Passer sur le bûcher parce que l’on est roux, barbes rouges, vertes et bleues graissées au beurre rance fièrement portées par des hordes de barbares, Alexandre Le grand qui lance la mode des cheveux courts et des visages rasés pour que ses soldats vainquent leurs ennemis, une « chute de cheval coquine » de Mademoiselle de Fontanges qui va changer l’histoire de France, l’être humain n’a eu de cesse depuis des millénaires d’avoir recours aux artifices capillaires pour en arriver à ses fins, qu’elles soient politiques, poétiques ou amoureuses…
Laurent Caille, Chef Coiffeur et Maître Perruquier dans le monde du cinéma, de l’opéra et du spectacle depuis plus de vingt cinq années, vous emmène découvrir les coulisses de l’histoire de France et du bassin méditerranéen avec un tout nouveau regard…
Issu de nombreuses années de recherches historiques méthodiques ce musée se veut être une reconstitution fidèle des modes capillaires au travers des temps, une création unique d’envergure qui n’a à ce jour aucun équivalent au monde.
Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises !…
Bon voyage dans l'univers de la création du
Musée de la Coiffure et des Perruques
Histoire des Modes Capillaires de France et de l'EuroMéditerranée
toutes les créations de Laurent Caille sont protégées par Copyright internationaux
all Laurent Caille’s creations are protected by International Copyright
©Laurent Caille/Uxar 2010/2040
Ce projet de Musée de la Coiffure et des Perruques
est toujours d'actualité et n'attend que les soutiens et sponsors appropriés.
N'hésitez pas à joindre Laurent Caille si vous êtes intéressé par son développement.
Présentation de Laurent Caille
Laurent Caille est Chef Coiffeur et Maître Perruquier dans le monde du cinéma et du spectacle depuis plus de vingt cinq années. Ayant travaillé avec des grands noms de la mise en scène et de la comédie il a acquis au travers de sa carrière une grande expérience des perruques et de l’histoire en participant à de nombreux films d'époques français et internationaux, à de fameux programmes télévisés ainsi qu'à bon nombre d'opéras renommés.
Un bref résumé de ses interventions et de ses créations donnerait :
Perruques d’Antoine de Caunes et José Garcia sur Nulle Part Ailleurs, Canal +, "Les Morsures de l’Aube" d'Antoine de Caunes, "Mais qui a tué Paméla Rose " avec Kad et Olivier, "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola, "Danny the Dog" avec Jet Li et produit par Luc Besson, Comédie Musicale "Notre Dame de Paris", "Cérémonie des Jeux Olympiques d’Albertville" par Philippe Découflé, Opéras du Théâtre du Châtelet, Création de la Plus Grande Perruque du Monde, etc...
Son site internet vous permettra de découvrir son expérience et sa carrière :
Après des années de recherches historiques méthodiques il intervient régulièrement en tant que conférencier universitaire en « Histoire de l’Art » en France et à l'international, en prodiguant des conférences sur les « Modes, Influences et Médias au travers de l'Histoire de France » et sur « l’Histoire des Coiffures et des Perruques au travers des Temps ».
Auteur de plusieurs livres sur la Coiffure, les Perruques et sur l'Histoire des modes capillaires, il est également le formateur de nombreux professionnels sur le marché de l'audiovisuel.
Laurent Caille est également Photographe, Réalisateur et Metteur en Scène, ainsi qu’Auteur de plusieurs livres sous la forme de Carnets de Voyages.
Anecdote de tournage :
Se levant de son siège sur le plateau durant le tournage et se voyant soudain dans un miroir, il s’écrit :
“Oh nom de Dieu ! J’avais oublié que je portais une barbe, je ne la sens même pas. Appelez-moi le maître-perruquier que je le complimente, personne ne m’a jamais aussi bien posé une barbe dans ma carrière !”
Jean-Pierre Marielle, le 4 septembre 2009
Le Musée
Description :
Reconstitution sous forme de fresques historiques, de scènes de vie des époques fondamentales, sur un parcours chronologique depuis l’aube de l’humanité à nos jours, des modes des coiffures et des perruques en France et dans le Bassin Méditerranéen, des vérités historiques que cela a pu engendrer tout au long de l’histoire des hommes et des bouleversements irrémédiables que cela occasionnera dans nos sociétés.
La visite se déroulera de salles en salles, des mannequins en cire portant perruques et costumes des époques concernées seront mis en scène dans des décors reproduisant la réalité des régions et des périodes déterminées (décors de cinéma envisagés), plusieurs scènes tout comme une évolution sur plusieurs périodes pouvant être envisagée sur le même tableau, le tout accompagné de sosies de personnalités célèbres.
(La qualité s’en voudra au minimum équivalente au Musée Grévin à Paris ou aux Musées Madame Tussauds / cf : http://www.grevin.com/ et http://www.madametussauds.com/ )
(Exemples : scène de bataille royale à cheval en Mésopotamie, coloration au goudron des cheveux en Perse, intronisation d’un Pharaon en Egypte, scène d’un cabinet de toilette en Grèce et Alexandre Le Grand en réunion avec Aristote, scène festive à Rome avec Messaline portant perruque, couronnement de Charlemagne sans barbe mais avec moustache, Jeanne d’Arc portant cheveux longs à cheval portant l’étendard au roi, troubadour à la cour royale au bas moyen-âge, port des hennins à la cour d’Isabeau de Bavière, Reine Margot et Elisabeth 1er portant postiches et perruques, Louis XIII et sa cour toute coiffée comme lui, une mèche pendant d’un côté, Louis XIV et sa favorite La Fontanges, Marie-Antoinette portant perruque de plus d’un mètre de haut d’une couleur jaune ou violette entourée d’une myriade de courtisanes arborant plumes d’autruches, scène de tournage hollywoodien avec actrices aux cheveux platines, roux et noirs, etc, etc…)
Des panonceaux résumeront les grandes lignes de chaque scène et de chaque époque, évoquant les changements, les nouveautés ou rétablissant les vérités historiques. Un système d’audio-guides en différents langages approfondira l’histoire de chaque tableau. (Français, Anglais, Italien, Espagnol, Allemand, Chinois, Japonais, Coréen, …)
Toutes les reconstitutions historiques sont basées sur les recherches de Laurent Caille, sur ses conférences et sur ses ouvrages d’art, toutes les vérifications historiques étant disponibles en iconographies et écrits d’époque.
Pour chaque pièce sera diffusé en fond sonore des musiques ou bruitages correspondant à l’époque et à chaque scène concernée. Des écrans TV pourront diffuser éventuellement des scènes de films ou des reportages sur le parcours.
Un système de lumières écologiques est prévu, alliant ampoules de basse consommation et des détecteurs afin de déclencher ou d’éteindre les lumières en fonction de la présence de visiteurs ou non.
Ce voyage dans l’histoire sera vécu en partie comme un rêve éveillé, tel dans l’imaginaire que l’on peut reproduire dans les grands musées voire dans certains parcs d’attractions.
Il n’est pas à exclure la présence régulière de mimes déguisés et grimés qui se glisseraient intelligemment à l’intérieur des scènes afin de provoquer la surprise du public.(surprise uniquement, pas d’effroi !)
La visite se terminera par une boutique en sortie, où seront disponibles à la vente des livres d’art sur les modes, les cheveux ou la peinture, des cartes postales et reproductions de scènes du musée ou de tableaux célèbres, possibilité également de vitrines d’exposition de perruques que les visiteurs pourront acquérir pour un coût abordable.
La présence de représentations cartonnées de personnages d’époques est envisagée (Marie-Antoinette et Louis XVI par exemple), un trou à la place du visage, afin que les visiteurs glissent leur tête et se prennent en photo en souvenir, voire un système photographique informatique incrustant les visages des visiteurs sur des personnages d’époque, tirages photographiques en vente à la sortie.
Photos de mannequins en cire aimablement prêtées par le marquis du Château de Breteuil
http://www.breteuil.fr/fr/accueil.php
Lieu du Musée :
Un lieu prestigieux à Marseille ou en france se trouverait particulièrement adapté, et s’il bénéficiait déjà d’une activité touristique, ce n’en serait qu’un atout majeur complémentaire afin de drainer un public important.
De tels endroits existent pour accueillir le « Musée de la Coiffure et des Perruques, Histoire des Modes Capillaires de France et de l'EuroMéditerranée ».
Le projet de ce lieu est abandonné désormais, toute proposition sera la bienvenue. Cependant à titre d'exemple :
Imaginé à l'origine à même la Cité Radieuse Le Corbusier à Marseille, les locaux du gymnase sur le toit de ce mythique immeuble sont désormais disponibles pour un repreneur. D’une superficie de 860 m² et configuré sur 2 étages (niveau 1 = 500 m² + niveau 2 = 110 m² + terrasse = 250 m²) cet emplacement serait particulièrement idéal pour y aménager le musée sur mesure. Ces locaux étant de surcroît très haut de plafond (environ 8 à 10m), la mise en valeur des décors en serait un grand avantage. (en fonction des autorisations et afin d’augmenter la superficie au sol d’environ 300m², il pourrait être judicieux d’envisager de réaliser un prolongement du 2ème étage.
De plus, étant titulaire d’une terrasse privative extérieure de 250 m² attenant au 2ème étage, la visite serait ponctuée par une sortie en extérieure qui pourrait simuler une scène de vie d’époque en un décor réel, (exemple : scène des premières vacances en Méditerranée fin du 19ème siècle + Petite Reine et voiture d’époque), avec des bancs pour prendre une pause devant une vue circulaire sur tout Marseille et sur la Méditerranée, par où sont parvenues nombres d’influences de Rome, de Grèce, d’Egypte et de Mésopotamie.
Lumière du jour par de nombreuses fenêtres et hublots, bureaux, pièces de stockage, comptoir de vente, toilettes, chauffage, tout est en état de fonctionnement.
Le ravalement sur la terrasse devant être achevée dans les prochains mois l’état extérieur n’en sera que plus accueillant.
(Cette situation de ravalement actuel permet aussi un grand avantage dans les travaux à l’intérieur du musée étant donné qu’un monte-charge extérieur est en place spécialement dans ce but. Cela permettrait l’évacuation facile des gravats et l’acheminement de tout le matériel d’infrastructure)
La terrasse de l’immeuble est un passage obligatoire pour les milliers de visiteurs qui viennent visiter cet édifice classé monument historique, la porte d’entrée du musée étant situé exactement en face des ascenseurs. Les visites sont possibles tous les jours et l’accès étant gratuit il s’agit d’un argument qui amène beaucoup de visiteurs à longueur d’année.
La présence dans La cité Radieuse d’un hôtel, restaurant et bar est aussi un complément pour une visite touristique, tout comme les galeries d’art et librairie présentent sur place, une salle de cinéma et des expositions régulières, des conférences et des concerts. Il est de plus prévu prochainement l’ouverture d’une salle de conférence au niveau du 3ème étage.
L’accès est particulièrement pratique, avec un grand parking gratuit pour les voitures, possibilité de dépose en autocar touristique également. Station « Le Vélo » juste devant Le Corbusier, arrête de bus dans les 2 sens en face boulevard Michelet, à 3 mn du Rond Point du Prado et à 15 mn de la Canebière.
Cet emplacement représente un local idéal et particulièrement adapté à la création du musée, tant à la venue de nombreux visiteurs.
Publics concernés :
Le musée peut attirer un très large public, en commençant par les nombreux touristes venant à Marseille tout comme pour un grand public d’adultes et d’enfants qui découvriront les réalités de l’histoire, un peu comme dans un film, de nombreuses historiettes étant contées tout du long de la visite et développant l’imaginaire de chacun. Les écoles (primaires, collèges et lycées) se devraient être particulièrement intéressées de la découverte de l’histoire sous forme de reconstitutions.
Les visiteurs attendus seront également un public de professionnels Français et internationaux, tant dans les secteurs de la coiffure (pros et écoles), de l’esthétique, des stylistes et des férus de mode mais aussi de l’histoire, de l’art et de l’histoire de l’art.
Impact pour la France, pour Marseille et sa région :
Proposé dans le cadre de Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture
le « Musée de la Coiffure et des Perruques, Histoire des Modes Capillaires de France et de l'EuroMéditerranée », se veut être un atout attractif culturel majeur pour développer l’image de Marseille et de sa région et pour attirer un plus large public international. Il pourra ainsi se positionner en complémentarité du "Musée de la Mode" de Marseille et du "MuCEM" (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée).
Il faut savoir qu’il n’existe aucun Musée de ce genre et de cette envergure nulle part ailleurs sur la planète à ce jour et que cette création ambitieuse est un atout majeur pour l’évènement 2013 et pour les années à venir au niveau impact touristique.
Il faut prendre en considération également qu’en 2013 se tiendra également à Marseille le salon tri-annuel des métiers artistiques et que tous les artistes Français et Européens seront présents à cette occasion et seront les garants d’une renommée affirmée de ce musée en réputation internationale.
Il est à noter que le musée sera également une création de plusieurs emplois directs, ainsi que la création d’emplois pour les sociétés prestataires.
Impact médiatique de la carrière de Laurent Caille :
Avec l’appui de l’expérience de Laurent Caille, Chef Coiffeur et Maître Perruquier de renommée internationale, de ses recherches historiques uniques et de l’écriture de ses livres d’histoire des modes, le « Musée de la Coiffure et des Perruques, Histoire des Modes Capillaires de France et de l'EuroMéditerranée » est une véritable création sans précédent mondial.
L’impact de sa carrière et de son site internet est un atout majeur dans la notoriété du musée.
Des conférences dispensées par Laurent Caille sont envisageables lors de la promotion du musée, et au sein de La Cité Radieuse Le Corbusier (salle de conférence sur place) et sur Marseille dans des salles de contenance de larges publics.
Des interviews presses et télévisées sont également envisagées, au niveau régional, national et international, le thème porteur du musée ainsi que les découvertes mises en valeur en son sein, étant d’un impact médiatique d’importance. Laurent Caille est habitué à ce type d’interventions.
Les livres d’histoire des modes de Laurent Caille sont également un appui médiatique complémentaire.
Une version télévisée sous la forme d'une série en docu-fiction est également envisagée dans les années à venir. A suivre...
Afin de pouvoir mener à bien la création du « Musée de la Coiffure et des Perruques, Histoire des Modes Capillaires de France et de l'EuroMéditerranée », Laurent Caille vous invite à développer ensemble ce projet ambitieux qui apportera une image de marque complémentaire à l’organisation de Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture
Si vous êtes un Professionnel de l'Art ou de l'Histoire, un Partenaire ou Sponsor potentiel, un collectionneur ou détenteur d'objets de collection, ou toute personne ou organisme pouvant se rattacher à ce projet ambitieux,
pour toute information vous pouvez me joindre par email dans la Rubrique Contact
(Public curieux s'abstenir ! Merci. )
( Des informations seront diffusées ici et au niveau médiatique à mesure de l'avancé du projet.)
Le « Musée de la Coiffure et des Perruques,
Histoire des Modes Capillaires de France et de l'EuroMéditerranée »
est un projet proposé, créé et développé par :
U.X.A.R. INTERNATIONAL
by Laurent Caille
Chef Coiffeur – Maître Perruquier
Hairdresser Chief & Wig Maker 首席髮型師/假髮設計師
Cinema / TV / Entertainment 電影 舞台 電視 廣告
Site : http://www.laurentcaille.com
U.X.A.R. INTERNATIONAL (Utopie Xénophile d’un Artiste Rebelle International)
Auto Entreprise de services, n° SIRET : 344 571 443 00037
Enseignement Technique, Professionnel et Culturel,
Conférences, Interventions Artistiques pour l’Audiovisuel et le Spectacle Vivant.
Technical education, Professional and Cultural, Conferences, Artistic Interventions for Audio-visual productions and Entertainment.
toutes les créations de Laurent Caille sont protégées par Copyright internationaux
all Laurent Caille’s creations are protected by International Copyright
/ ©Laurent Caille/Uxar 2010/2040
* Suite à l'injonction injustifiée de certaines personnes, il est précisé présentement que le site www.laurentcaille.com/ est à vocation internationale et à destination des professionnels du spectacle en général et que l'appellation de Maître Perruquier a été attribuée à Laurent caille par de nombreuses institutions et universités internationales au regard de ses conférences d'Histoire de la Coiffure et des Perruques, ces soutenances ayant été remarquées par nombre de PHD qui ont fait état d'un niveau relatif de doctorat. Cette appellation de Maître Perruquier n'est en rien conjoncturelle en France.
Pour Consulter les livres de Laurent Caille
Vous pouvez aussi consulter le programme des Conférences : Cliquez ici
Découvrez les créations professionnelles de Laurent Caille :
Visionner la Galerie de Photos
Visionner le Diaporama Photos
Visionner le Clip Vidéo
A suivre !...
Et découvrez l' e-boutique de Laurent Caille
Retrouvez Laurent Caille sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Caille http://www.facebook.com/laurent.caille.14