Livres d'Art
Laurent Caille
Chef Coiffeur - Perruquier
Chief Hairdresser - Wig Maker
vous présente ses derniers livres :
(English version Here)
Il faut souffrir pour être belle
Histoire de la Coiffure et des Perruques
au travers des Temps
(les origines des modes en France et en Occident)
Des courtisanes qui se font épiler jusqu’à un tiers de la chevelure pour ressembler à la reine Isabeau de Bavière, des « élégantes » qui se décolorent les cheveux à l’aide de décoctions composées d’urine humaine pour s’adapter à la mode du blond vénitien qui fait fureur sous la reine Margot, des rois qui se saupoudrent la tête de nuages d’or et un empereur « à la barbe fleurie » qui ne porta jamais la barbe et usa de son pouvoir afin d’assassiner tous ceux qui l’arboraient, si nombreux sont les mystères au travers de l’histoire qui montrent à qui sait les décoder les souffrances qu’il a fallu endurer pour la coiffure, ou plutôt à cause de la coiffure !...
Passer sur le bûcher parce que l’on est roux, barbes rouges, vertes et bleues graissées au beurre rance fièrement portées par des hordes de barbares, Messaline qui porte des perruques pour ne pas être reconnue dans les fameuses orgies romaines, Alexandre Le grand qui lance la mode des cheveux courts et des visages rasés pour que ses soldats vainquent leurs ennemis, une « chute de cheval coquine » de Mademoiselle de Fontanges qui va changer l’histoire de France, des systèmes de poulies intégrés dans les perruques afin de pouvoir passer sous les portes au château de Versailles, le poudrage à la farine de ces si célèbres « cache-folies » en période de disette qui déclenchera la Révolution française, l’être humain n’a eu de cesse depuis des millénaires d’avoir recours aux artifices capillaires pour en arriver à ses fins, qu’elles soient politiques, poétiques ou amoureuses…
De tous temps la coiffure a été le premier apparat mis en œuvre pour s’identifier culturellement, socialement et symboliquement, et aujourd’hui encore dans nos sociétés modernes (ou parfois toutefois préservées) le but de cet atout premier d’identification est resté inchangé. Un moine bouddhiste, un punk, un rasta ou un sâdhu, un politicien de droite, de gauche ou extrémiste, une femme résidant dans le 16ème arrondissement plutôt qu’en banlieue, jusqu’aux traces de doping chez les sportifs, tout peut se détecter dans cette matière vivante étonnante et parfois mystique que représente le cheveu et l’utilisation que l’on en fait.
Et de nos jours encore, ce dessein originel d’identification est resté inchangé et chaque coiffure est le reflet de la personne qui la porte. Regardez autour de vous, chacun est différent, chaque coiffure est unique et reflète l’image de son « propriétaire » !
Laurent Caille, Chef Coiffeur et Maître Perruquier dans le monde du cinéma, de l’opéra et du spectacle depuis plus de vingt années, vous emmène découvrir les coulisses de l’histoire de France et d’occident avec un tout nouveau regard…
Issu de nombreuses recherches historiques méthodiques cet ouvrage est également un recueil d’anecdotes tendres, drôles et croustillantes qui ne manqueront pas de vous laisser interrogateur quand vous regarderez de nouveau dans un miroir votre propre nature capillaire.
Création protégée et déposée en droits d'auteur par Copyright internationaux
© 2007 / 2037
Actuellement en pleine rédaction de cet ouvrage innovant issu de nombreuses recherches historiques méthodiques, Laurent Caille, Chef Coiffeur et Perruquier d’expérience, est à la recherche d’un éditeur afin de diffuser cet ouvrage auprès d’un large public en France et à l’international. Qu’on se le dise !...
Pour toute information complémentaire vous pouvez consulter le programme des Conférences : Cliquez ici
Si vous êtes professionnel, n’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.
Une version télévisée sous la forme d'une série en docu-fiction est également envisagée dans les années à venir tout comme la création d'un Musée de la Coiffure et des Perruques.
Laurent Caille
Chef Coiffeur & Maître Perruquier
présente:
Pouvoir, Ignominie et Sensualité
Histoire des Perruques au travers des Temps
Mais qu’est-ce qui a bien pu pousser l’humanité depuis des millénaires à s’affubler de tant d’artifices et de compléments capillaires souvent plus extravagants les uns que les autres, ces chevelures reconstituées que l’on appelle perruques ? Quels sont donc les buts primordiaux qui ont animé l’être humain à avoir recours à de tels subterfuges capillaires ? Pouvoir, ignominie et sensualité en ont bien souvent été les desseins principaux. Remontons le temps et partons à la recherche de leurs origines parfois enfouies dans les tréfonds de l’histoire…
Etonnement des milliers d'années durant les perruques ont été d’usage courant chez les Assyriens, les Phéniciens, les Egyptiens, les Grecs et les Romains, la plus ancienne perruque connue à ce jour datant environ de 2600 av. J.C. et fut conçue dans une feuille d’or ciselée. Incroyablement les perruques chez les Egyptiens ont conservé exactement le même style durant plus de 3000 ans et l’on y faisait fondre des cônes de graisse parfumée sur le sommet. Sournoisement Messaline portait des perruques pour ne pas être reconnue dans les fameuses orgies romaines. Etymologiquement le mot "wig" (perruque en anglais) proviendrait du nom du roi de France Clovis 1er au VIème siècle. Cauteleusement la Reine Margot faisait tondre la tête de ses petits pages afin de se procurer des cheveux soyeux pour ses « coins ». Ingénieusement des systèmes de poulies intégrés dans les perruques permettaient de passer sous les portes au château de Versailles sans à avoir à se baisser. Dangereusement des perruques prenaient parfois feu dans les lustres à chandelles des palais. Courageusement des courtisanes dormaient quelquefois assises durant plus de 3 jours pour ne pas se décoiffer avant le bal à la cour du roi. Captieusement le poudrage à la farine de ces si célèbres « cache-folies » en période de disette déclencha certainement la Révolution française. Insidieusement des comédiennes Hollywoodiennes se faisaient poser perruques pour cacher leurs propres cheveux nattés serrés en racine leur procurant une sorte de lifting artificiel.
Sciemment ou inconsciemment, culturellement, socialement et symboliquement les perruques n’ont eu de cesse « d’habiller » l’humanité depuis des millénaires, phénomène qui est toujours d’actualité de nos jours dans nos sociétés modernes.
Si nombreux sont les évènements et les anecdotes au sujet des perruques qui ont marqué l’histoire de France et d’occident et qui ont créé les modes au travers des temps, c’est ce que Laurent Caille propose de vous faire découvrir, peintures d'époque à l'appui, au travers de cet ouvrage novateur issu de nombreuses recherches historiques méthodiques et d’expérience personnelle.
Laurent Caille, Chef Coiffeur et Maître Perruquier dans le monde du cinéma, de l’opéra et du spectacle depuis plus de vingt années, vous emmène découvrir les perruques dans les coulisses de l’histoire avec un tout nouveau regard…
Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises !…
Création protégée et déposée en droits d'auteur par Copyright internationaux
© 2007 / 2037
Actuellement en pleine rédaction de cet ouvrage innovant issu de nombreuses recherches historiques méthodiques, Laurent Caille, Chef Coiffeur et Perruquier d’expérience, est à la recherche d’un éditeur afin de diffuser cet ouvrage auprès d’un large public en France et à l’international. Qu’on se le dise !...
Pour toute information complémentaire vous pouvez consulter le programme des Conférences : Cliquez ici
Si vous êtes professionnel, n’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.
Laurent Caille
Chef Coiffeur & Maître Perruquier
présente:
Un Eternel Recommencement
Histoire de la Coloration Capillaire au travers des Temps
Des colorations capillaires à base de bitume de Judée remontant à plus de 7000 années, le sempiternel saupoudrage des têtes royales avec de la poussière d’or, l’application d’excréments bovins sous forme de casque de boue en Afrique, des modes romaines de chevelures blondes provenant de la « Gaule chevelue » et obtenues à partir de décoctions de graisse de chèvres, des barbes vertes, oranges et bleues décolorées à la chaux des barbares du haut moyen-âge aux cheveux rouges graissés au beurre rance ou en crinières blanchies par des potions de craie, des roux brûlés sous l’inquisition pour cause de sorcellerie, le blond vénitien qui fait fureur sous la Reine Margot et obtenu par des applications d’urine humaine puis exposé au soleil, un poudrage excessif des perruques de la cour du Roy de France qui influença le déclenchement de la révolution française, des perruques jaunes, violettes, roses et bleues à l’époque de la « rage pulvérulente » des modes sous Marie-Antoinette, de l’arsenic composant les teintures vertes aux effets grandement toxiques qui apporteront les superstitions au théâtre, une révolution moderne avec l’apparition de la couleur « L’Auréale » lancé par « La Société Française de Teintures Inoffensives pour Cheveux », le cinéma hollywoodien et ses mythiques icones aux toisons noires, rousses, blondes et platines, des déclinaisons de couleurs les plus vives apparues avec l’explosion musicale des années 70 aux rouges, oranges, jaunes, verts, bleus, violets, noirs, platines et autres arcs-en-ciel multicolores, des mannequins toutes plus peroxydées les unes que les autres pour assurer la vente des magazines et autres oripeaux de toutes sortes, l’être humain n’a eu de cesse depuis des millénaires d’avoir recours à nombre d’ingéniosités, des plus rudimentaires aux plus subtiles, pour changer la couleur de sa chevelure.
Mais quels sont donc les buts complexes de ces savants stratagèmes ?
Rang social, ethnies, identification, hygiène, coquetterie, mode, provocation, sensualité et érotisme pourraient en être les maîtres mots, à moins que ce ne soit tout simplement un inconscient collectif animal remontant à nos origines les plus profondes, tel un éternel recommencement…
Laurent Caille, Chef Coiffeur et Maître Perruquier dans le monde du cinéma, de l’opéra et du spectacle depuis plus de vingt années, vous emmène découvrir l’histoire des colorations capillaires au travers des temps.
Issu de nombreuses recherches historiques méthodiques cet ouvrage est également un recueil d’anecdotes tendres, drôles et croustillantes qui ne manqueront pas de vous surprendre et de vous laisser dubitatif entre savoir s’il vaut mieux être blond comme les blés, poil de carotte ou à se faire des cheveux blancs…
Création protégée et déposée en droits d'auteur par Copyright internationaux
© 2007 / 2037
Actuellement en pleine rédaction de cet ouvrage innovant issu de nombreuses recherches historiques méthodiques, Laurent Caille, Chef Coiffeur et Perruquier d’expérience, est à la recherche d’un éditeur afin de diffuser cet ouvrage auprès d’un large public en France et à l’international. Qu’on se le dise !...
Pour toute information complémentaire vous pouvez consulter le programme des Conférences : Cliquez ici
Si vous êtes professionnel, n’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.
Vous pouvez consulter la Galerie de photos sur le site,
Visionner un Diaporama des créations de Perruques pour le Spectacle, la Télévision et le Cinéma
ou regarder le Film Démo de Laurent Caille Chef Coiffeur - Perruquier
Et pour découvrir la création du
Musée de la Coiffure et des Perruques, Cliquer Ici
Découvrez les livres de voyages par Laurent Caille, Cliquez ici
Et visitez l' e-boutique de Laurent Caille
Retrouvez Laurent Caille sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Caille http://www.facebook.com/laurent.caille.14